Pied diabétique

Contactez-nous

Cabinet 1

Chaussée de Tervueren 46

1160 Bruxelles 

0473 24 12 54

Cabinet 2

Centre médical Santé 98

Chaussée Verte 98

4470 Saint-Georges-sur-Meuse

04 325 05 98

Cabinet 3

Centre Burdinale Santé

Chaussée de Wavre 34A

4217 Héron

Cabinet 1

Chaussée de Tervueren 46

1160 Bruxelles 

0473 24 12 54

Cabinet 2

Centre médical Santé 98

Chaussée Verte 98

4470 Saint-Georges-sur-Meuse

04 325 05 98

Cabinet 3

Centre Burdinale Santé

Chaussée de Wavre 34A

4217 Héron

Soin du pied diabétique à Bruxelles - Pauline Garnaud


Les soins du pied diabétique à Bruxelles que je fournis sont de très grande importance. En effet, les troubles de la circulation sanguine engendrés par le diabète augmentent le risque d’apparition de lésions à caractère douloureux voire handicapant. Le diabète est généralement lié à une perte de sensibilité des pieds qui gêne le patient. Cette sensibilité est très variable selon les patients et peut être l’une des causes d’apparition d’infections. Voilà pourquoi recourir à mes soins podologiques est judicieux.

Je demeure à votre disposition du mardi au vendredi, de 9h à 18h. Je vous reçois dans mes 3 cabinets au :

  • Chaussée de Tervueren 46-1160 à Bruxelles
  • Centre médical Santé 98, Chaussée Verte 98 -4470 à Saint-Georges-sur-Meuse
  • Centre Burdinale Santé, Chaussée de Wavre 34A- 4217 à Héron 

Besoin d’aide ?

Contactez-nous

Les lésions podologiques chez les patients diabétiques 

Les patients diabétiques sont confrontés à un risque de développer des lésions des pieds. Ce sont des troubles à la fois graves et très fréquents. Ils sont afférents à une atteinte des nerfs et des artères des membres inférieurs.

Ces lésions sont dues au fait que les artères des pieds ont tendance à se boucher. Ce qui réduit le sang circulant dans ces régions. L’obstruction des vaisseaux sanguins peut entraîner une ulcération ou un hématome dans les extrémités, qui peuvent causer une nécrose et, finalement, des amputations. L'hydratation naturelle de la peau est diminuée à cause du diabète, ce qui entraîne une sécheresse, des crevasses et une hyperkératose. Dans la plupart des cas, une ulcération du pied est causée par un artériopathie diabétique et débute au niveau du talon ou du gros orteil. Les patients peuvent être atteints d’une périartérite noueuse, d’un artériopathie des membres inférieurs, d’une déformation du pied, d’une neuropathie (sensitive/ sensitive isolée/ sensitive associée) ou d’une ischémie des membres inférieurs. C’est la raison pour laquelle il est important que les patients soient examinés par un podologue peu après l’apparition des symptômes.

Les symptômes courants des ulcérations des pieds sont une enflure, une douleur et une sensation de brûlure. Lorsque les symptômes sont liés à un artériopathie diabétique, les patients peuvent également ressentir une douleur aiguë dans la jambe, une perte de sensation dans les pieds, des envies fréquentes d’uriner et des engourdissements.

Quand et pourquoi consulter un podologue ?

Les diabétiques peuvent souffrir de divers problèmes de pieds. La raison ? Les diabétiques ont une perte de la sensibilité dans le pied. Il est donc plus probable qu’ils ressentent des douleurs dans les pieds ou les orteils. Les diabétiques doivent faire attention à leurs pieds et éviter les blessures ou les entorses. Les blessures peuvent être causées par des chaussures mal adaptées, un déséquilibre ou des blessures. Afin d'éviter et de prévenir toute complication, il est important de consulter son podologue 2 fois par an au moins.

Les problèmes de pieds les plus fréquents chez les diabétiques sont les ulcères, les ampoules et les infections. Les ulcères sont des plaies douloureuses qui apparaissent sur la peau du pied. Les ampoules apparaissent souvent après avoir marché longtemps dans des chaussures mal adaptées ou après avoir marché à l’extérieur sous le soleil. Les ampoules ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent être douloureuses et doivent être soignées rapidement. Les infections peuvent apparaître de plusieurs façons. La plupart des infections sont causées par des bactéries qui pénètrent dans les plaies des pieds. Une infection des pieds peut être très douloureuse et nécessite souvent une consultation chez le médecin ou le podologue. Ceci s'applique également lorsque vous constatez une rougeur, un gonflement, une plaie, une ampoule, une coupure, un hématome ou si vous avez le moindre doute.

Les soins podologiques proposés pour les pieds diabétiques

Spécialisée en soins podologiques liés au diabète, je propose des soins en fonction des problèmes qui se présentent. En cas d’infection ou d’ulcération par exemple, un soin classique sera effectué avec une vérification des pouls pédieux et rétromalléolaires, de même qu'un test au monofilament afin de tester la sensibilité. Dans le cadre des soins du pied diabétique que je prodigue, j’assure :

  • Le traitement des pieds des patients diabétiques
  • La surveillance des pieds des patients diabétiques (avec autorisation du médecin)
  • La prévention des risques et des complications secondaires du pied diabétique
  • La gradation du pied diabétique
  • L’éducation thérapeutique


Il est à noter que j’interviens aussi pour le dépistage de la neuropathie et le dépistage de l’artériopathie oblitérant des membres inférieurs. Je prodigue également des conseils pour prévenir les éventuels problèmes. Je conseille à mon patient :

  • D’inspecter ses pieds chaque jour
  • D’hydrater sa peau
  • De faire attention aux brûlures (douche, radiateur, bouillotte)
  • De changer de chaussettes chaque jour
  • De porter des chaussures bien adaptées à son pied
  • D’éviter de marcher pieds nus


Bon à savoir !

En Belgique, les diabétiques ont le droit à 2 visites remboursées à 28€ s’ils sont en convention diabétique et trajet de soin.


Pourquoi aller chez un posturologue ?

Je me renseigne
Share by: